En arrière-plan des projets culturels et artistiques, notre association PARIS NEWDANCE développe un projet social dédié aux femmes en difficultés.

 

Une action sociale et solidaire : Elles Dansent redonne joie et confiance aux femmes en difficultés grâce à la danse.

 

« Danser, cest comme parler en silence. Cest dire plein de choses sans dire un mot. »

Yuri Buenaventura

 

Parce que danser est universel,

Parce que danser cest sexprimer, cest souvrir aux autres, cest se dépasser,

Parce que danser cest être libre

 

Elles Dansent a pour ambition de permettre à des femmes en difficulté de trouver, par la danse, une voie vers un « mieux-être ».

 

Nous croyons au rôle et au pouvoir de réinsertion de la danse. Cest pour cela que nous proposons un soutien différent aux femmes qui en ont le plus besoin à travers les danses latines.

 

Nous sommes convaincues que la pratique de ces danses est un moyen privilégié daccepter son corps, de retrouver sa féminité, de dépasser les difficultés rencontrées, de socialiser, de se réconcilier avec soi-même avec les autres. En cela, la danse est un excellent moyen de réintégration sociale et de reconstruction psychologique et de lidentité corporelle.

 

Nous oeuvrons en partenariat :

 

- avec lassociation Etincelle située à Issy Lès Moulineaux, à raison dune heure par semaine également. Cette association, qui compte plus de 1500 adhérentes depuis sa création il y a plus de 10 ans, sattache à accompagner et soutenir les femmes atteintes par le cancer tout au long de leur traitement et pendant leur rémission. Notre intervention est pour les participantes une source de joie, de réconciliation avec leur corps, de redécouverte de leur féminité ; elle leur offre aussi tout simplement un moment dinsouciance.

- et avec le Palais de la Femme situé à Paris rue de Charonne, à raison dune heure de cours par semaine. Ce lieu, géré par lArmée du Salut, accueille plus de 300 femmes souffrant de lisolement. Notre action permet à celles qui souhaitent en profiter de retrouver goût à la vie, estime et confiance en elles.

 

Depuis septembre 2014, le Studio Harmonic à Paris 11 nous ouvre gracieusement 2 heures tous les vendredis dans un de ses studios le vendredi de 14H30 à 16H30 pour nous permettre de poursuivre notre démarche auprès des femmes touchées par le cancer (1h pour la découverte et 1h pour les initiées).

 

Depuis janvier 2015, l’association Para La Salsa offre un créneau d’1h hebdomadaire au Gymnase Amyot (5ème arr.) tous les jeudis à 11h.

 

Depuis octobre 2015, Elles Dansent intervient à L’Hôpital Saint-Louis toutes les semaines le mardi pendant 1H.

Et depuis novembre 2015, à l’Institut Curie tous les mardi à 11H.

 

 

Notre action se veut à la portée de toutes les bourses et nos cours (hors Institution) est au tarif symbolique de 2 de lheure outre une adhésion annuelle de 30 .

 

Dans un premier temps, nos cours visent la pratique de la salsa en solo pour permettre un retour à soi dans un espace intime, entre femmes concernées par les mêmes difficultés.

 

Les danses latines étant également des danses de couple, le retour à soi peut dans un 2nd temps favoriser le retour vers lautre.

 

Nous avons pour ambition de multiplier les points de rencontres avec ces femmes afin d’élargir notre champ daction (associations pour les femmes, prisons, etc.).

 

A toutes fins utiles, vous pourrez lire une interview de nous via ce lien :

http://blog.onydanse.com/elles-dansent-redonne-confiance-et-espoir-aux-femmes-en-difficulte/

 

 

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur ce lien :  http://aude-m.com/elles-dansent/